Sciences politiques, the American way 🇺🇸

Bonjour !

De plus en plus souvent, j’entends parler de sciences politiques américaines, surtout lorsque l’on parle de politiques publiques basée sur les preuves.

Quels en sont les apports et les différences avec la science politique « française » par exemple — j’ai cru comprendre que ça tournait notamment autour des méthodes qualitatives et quantitatives ? Et quel est le niveau de pénétration de ces méthodes actuellement en France, notamment pour l’évaluation des politiques publiques ?

Je suis preneur d’éclaircissements et ressources accessibles sur le sujet :blush:

Merci !

1 « J'aime »

Je pense que @Un_Empiriciste saura mieux répondre que moi sur ce qui se passe en France. Pour ce qui est de la science politique US, elle est virtuellement impossible à différencier d’un point de vue méthodologique de la science économique empirique.

D’après mon expérience (limitée), cette science politique empirique a très peu pénétré la France. En tout cas, j’ai toutes les peines du monde à identifier des politistes français qui ont la même approche empirique « solide ». Mais une fois encore, ça n’est que d’après mon expérience !

Si mes observations sont cohérentes avec les tendances de fond, je pense que la science politique française bénéficierait sans doute pas mal de ces méthodes empiriques poussées.

2 « J'aime »