Courbe demande décroissante

Bonjour,

J’aimerais savoir pourquoi en économie nous utilisons abondamment ce graphe avec une offre croissante et une demande décroissante des prix? Par décomposition de Slutsky nous savons qu’une variation des prix entraîne un effet substitution et un effet revenu. L’effet revenu peut aller en sens contraire de l’effet substitution (je pense surtout au marché du travail où une hausse du salaire peut conduire théoriquement à une baisse de l’offre de travail si l’effet revenu est supérieur à l’effet substitution). Dans ce cas pourquoi toujours représenter une courbe de demande strictement décroissante des prix?

Je dirais que la courbe de demande décroissante avec les prix est le cas le plus fréquemment observé. Le marché du travail se modélise assez mal avec des modèles d’offre et demande simples, qui ne parviennent pas à expliquer une partie importante des faits stylisés (d’où le développement des modèles d’appariement qui, eux, en sont capables).

Il y a aussi le cas des biens positionnels, dont la demande augmente avec le prix. Mais c’est un cas particulier.