Un nouveau slogan pour L'Économiste Sceptique

Salut tout le monde,

jusqu’à présent, le slogan de L’Économiste Sceptique était le suivant :

Comprendre l’économie, la société et la transition écologique grâce à la méthode scientifique

Bien que descriptif, je ne l’ai jamais trouvé spécialement sexy ni attrayant. En lisant diverses ressources pour mieux faire connaître sa newsletter, une nouvelle idée de slogan m’est venue. Je la trouve plus percutante, et je pense que ce nouveau slogan explique mieux le projet derrière L’Économiste Sceptique (qui va au-delà de la seule vulgarisation) :

Ne vous faites plus avoir par les fadaises économiques

Ce nouveau slogan a aussi le bon goût de permettre d’intégrer facilement ce qu’on appelle un call to action – pour inciter les gens à s’abonner à la newsletter. Exemple dans ma bio Twitter :

Ne vous faites plus avoir par les fadaises économiques en vous abonnant à ma newsletter

Qu’en pensez-vous ?

Comprendre l’économie grâce à la méthode scientifique
me semble très bien

Mieux comprendre l’économie
est chouette

Ne vous faites plus avoir par les fadaises économiques
Tu risques de t’enfermer dans une ligne éditoriale qui consistera à ne publier que des debunks d’idées reçues ou de fake-news

2 « J'aime »

C’est très maladroit de s’adresser de cette manière à un prospect.

Je n’aime pas trop le terme de « fadaise » qui n’est pas très jolie et ne sonne pas très bien. L’expression « vous faire avoir » c’est renvoyer une image peu flatteuse de ton « future » lecteur. Est-ce vraiment habile de t’adresser à ton prospect en le considérant comme un peu « idiot » car tu dis de lui que jusqu’à maintenant il « se fait avoir » ? Il faudrait plutôt le mettre en valeur.

Donc on peut dire :
« La lettre qui tente de vous apporter, enfin, un éclairage objectif sur les sciences économiques »

… quelque chose qui met en valeur le prospect, en l’aguichant.

1 « J'aime »

Je préfère… Comprendre l’Economie…

1 « J'aime »

Je rejoins les réponses au-dessus, « Ne vous faites plus avoir par les fadaises économiques » donne un ligne debunk uniquement.

De ma propre impression, le slogan actuel avec n’est pas très engageant, peut-être le terme « méthode scientifique » qui me pose problème.

La proposition de molinaro est très bien pour moi !

Sinon, peut-être quelque chose de l’ordre de « Mieux comprendre l’économie avec rigueur », pour itérer sur la proposition d’Antoine, tout en insistant sur la rigueur opposée au traitement répandu de la discipline. Quoique « rigueur » me semble tout aussi austère que « méthode scientifique ».

1 « J'aime »

Merci pour vos retours – et bienvenue à @molinaro, @francoise et @tristan sur le forum !

Je vais essayer de condenser un peu mes réflexions, mais en gros :

• l’ancien slogan n’appelle pas assez à l’action. L’idée étant d’inciter les gens à s’abonner à la newsletter.
  • vous avez raison que le nouveau slogan donne l’impression qu’il y aura du débunk alors que ça n’est pas au programme (et je n’ai aucune intention d’altérer ma ligne éditoriale)
  • il faut que ce soit court, à la fois pour être percutant mais aussi pour que ça puisse tenir dans la bio Twitter, sur Instagram, etc.

Avec le recul, je me rends compte que l’aspect sceptique de mon contenu n’a pas besoin d’être dans le slogan car il est déjà dans… le nom L’Économiste Sceptique lui-même. Je vais y réfléchir mais je pense qu’un slogan plus orienté sur la découverte de la science économique est sans doute plus adapté.

Pour L’Heure Américaine, j’ai un slogan « générique » :

Décryptage de l’actualité politique et sociétale américaine

Et il se décline bien avec un appel à l’action :

Ne manquez pas mes décryptages de l’actualité politique et sociétale américaine en vous abonnant à la newsletter

Je pense qu’une formule similaire pour L’Économiste Sceptique serait pas mal. Du genre :

Découvrez la science économique en vous abonnant à la newsletter

Je vais réfléchir à une nouvelle version.