Microéconomie contre macroéconomie, l’opposition qui n’en n’était pas une

Article d'origine : Microéconomie contre macroéconomie, l’opposition qui n’en n’était pas une – L'Économiste Sceptique

La science économique est souvent confondue, à tort, avec la seule macroéconomie. Explorons ce qui rapproche et ce qui différencie la microéconomie et la macroéconomie.

Un article que j’envoie à tous les gens qui me disent « les économistes ne sont pas des scientifiques car ils ne savent pas prédire des crises. » il faut arrêter de confondre les économistes avec le sous-ensemble des macroéconomistes qui jouent à Madame Irma.

Globalement, la capacité de prédiction comme critère de scientificité n’est pas un absolu, toutes les sciences ne peuvent y prétendre et les épistémologues n’y accordent pas une valeur particulière - de ce que je connais. On en est revenu.
(Supprimé et refait, je crois que je n’avais pas répondu au message)

1 « J'aime »

C’est malheureusement un argument que l’on entend souvent dans « le grand public », pour critiquer la science économique : « vous n’avez pas su prévoir la crise X, donc l’économie n’est pas une science ». Un argument dont la diffusion est d’ailleurs bien aidée par certains économistes de plateau télé qui se sont fait leur carrière médiatique au détriment des recherches sérieuses de leurs collègues restés à l’université…