Twitter forcé de dévoiler ses moyens pour modérer les contenus haineux en France

La modération par les réseaux sociaux en général, et Twitter en particulier, est globalement affligeante et inefficace. Souvenez-vous qu’au moment où je m’apprêtais à lancer le reboot de L’Économiste Sceptique, j’ai été suspendu de Twitter pendant plus d’un mois à cause d’une blague moquant les arguments antivax sur la 5G. La cause ? Je faisais soit disant la promotion de fausses informations sur les vaccins. En moquant lesdites informations. D’accord Twitter.

J’ai bien fait appel de cette décision, mais mon appel n’a jamais été traité. J’ai été contraint de supprimer le tweet en question pour regagner accès à mon compte, et ce faisant, j’ai accepté un strike totalement infondé.

Un tribunal vient d’obliger Twitter a révéler ses moyens alloués à la modération de contenu en France. L’une des hypothèses les plus probables est qu’ils sont inexistants, ou presque. Je m’attends en tout cas à ce que ce soit ce qu’on découvre…