Comment repérer un output gap sur un graphique

Article d'origine : Comment repérer un output gap sur un graphique – L'Économiste Sceptique

Décortiquons ce qui est arrivé au PIB de la Suède pendant la pandémie de COVID-19

J’ai trouvé le format et l’article très frais et enrichissant :blush: ! Ça s’intercale bien entre des articles plus détaillés.

Sur le sujet en particulier, l’output gap permet de relativiser l’optimisme du retour du PIB à son niveau de pré-pandémie. La Covid-19 est décidément un choc immense et porte avec lui une forme de perte de chance absolue pour l’économie.

1 « J'aime »

Merci ! Et on ne va pas se mentir, c’est aussi plus frais à écrire :sweat_smile: Non pas que je n’aime pas écrire des articles longs, mais c’est bien de pouvoir intercaler.

Sur la COVID-19 et ses conséquences économiques, l’output perdu est substantiel et je doute qu’il sera récupéré. On voit bien que même dans une situation sans confinement, la circulation du variant Delta reste problématique pour tout un tas de secteurs d’activité (restauration, culture, loisirs, etc.). Et surtout, ça empêche la reprise de se faire à plein rapidement. Chaque mois de décalage est un mois qui ne sera sans doute jamais récupéré.