Pas de second article cette semaine – mais c'est pour la bonne cause !

J’espérais pouvoir publier un deuxième article cette semaine (en plus de l’article Plus de mardi), mais j’ai finalement préférer travailler sur le site Internet. Et vous allez voir, je n’ai pas chômé !

Comme j’en ai parlé à de nombreuses reprises, j’ai dû rebâtir toute l’infrastructure technique de L’Économiste Sceptique 24h avant le lancement de Plus. Des mois de travail sont alors partis en fumée, et il est clair que 24h n’auront pas suffit à tout remplacer. C’est ce travail de remplacement que je pense avoir terminé aujourd’hui.

En vrac, j’ai enfin mis en ligne :

J’ai mis à jour le menu principal, qui est désormais plus compact, plus complet, plus simple et (d’après moi) plus joli. Le nouveau menu me permet également de réintroduire les liens pour s’abonner à mes différents comptes sur les réseaux sociaux, et il sera plus évolutif pour intégrer d’autres items dans le futur.

J’ai modifié les méta-données relatives au partage des articles sur les réseaux sociaux. L’objectif est de rendre les prévisualisations du contenu plus jolies et plus susceptibles de générer du trafic. Dans un souci de cohérence, la couleur dominante de ces prévisualisations est désormais le rouge de L’Économiste Sceptique plutôt que le noir.

J’ai par ailleurs mis en ligne le premier vrai article du wiki et j’ai préparé le terrain pour l’arrivée des vidéos. J’ai également modifié quelques textes marketing ici et là.

Enfin, les abonné·e·s Plus ont désormais accès à un flux RSS personnalisé, leur donnant accès à tout le contenu de L’Économiste Sceptique.

Il y aura sans doute quelques points à peaufiner sur le site Internet, mais il s’agira vraisemblablement de détails et de finitions. Le gros du site est désormais en place, et il n’a pas (plus) vocation à évoluer.

Au-delà du site Internet, j’ai également un peu altéré le patron des emails. Et malgré tout ce travail logistique, ça ne m’a pas empêché d’avancer substantiellement sur plusieurs brouillons d’articles (dont deux de data journalism) et de commencer le travail technique sur les formats vidéo.

Bref, même s’il n’y a eu qu’un seul article, cette semaine de rentrée a été très productive ! Ma semaine de vacances la semaine dernière m’a fait un bien fou.

Bon week-end à toutes et à tous !