Heu reka et l'équilibre général

Bonjour à tous ! Heu reka vient de sortir une vidéo sur l’équilibre général en économie (ici Y a-t-il une main invisible des marchés ? - Heu?reka - YouTube) et il tente de démonter ce concept. Je n’ai pas le niveau en théorie micro pour démonter son raisonnement, mais je peine à croire qu’il ait réussi à lui tout seul à remettre en cause un des fondements de la science économique. Quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi cette vidéo n’est que du bullshit?

Merci!

1 « J'aime »

Bonjour,

Je plussoie, comme ne dise pas du tout les jeunes.
Ces affirmations semblent souvent être le seul reflet de ses propres opinions. C’est dommage.
Donc, si quelqu’un peut nous en dire plus ou nous donner des pistes.

Merci

Je pense que Heu Reka fait référence au théorème de Sonnenschein-Mantel-Debreu qui affirme que les demandes nettes globales peuvent avoir n’importe quelles formes . Ne l’ayant pas étudié en cours je ne peux toutefois pas élaborer dessus. Si quelqu’un s’y connais j’aimerais savoir dans quelle mesure ce théorème remet en cause la théorie micro et macro actuelle. Il me semble que ce théorème est à l’origine du fait qu’on utilise un agent représentatif dans les modèles macros, pour éviter de faire face au problème des demandes nettes globales. Mais qu’en est il des modèles macros à deux agents (les TANK) ou avec une infinité d’agents (les HANK) ? Je peine à croire que les économistes aient construit ces modèles à plusieurs agents sans prendre en compte le théorème de Sonnenschein-Mantel-Debreu .
.

Ah Heu?Reka ! Il est en général très déconnecté de l’état de la recherche. J’ai quelques articles qui dorment sur lui. Je les sortirai un jour mais là j’en ai un peu marre des polémiques.

Sinon, je ne suis pas macroéconomiste mais quelques éléments:

• les modèles DSGE sont un peu claqués au sol mais ce ne sont pas vraiment des modèles d’EG, il n’y a qu’un seul (!) agent représentatif. Je ne sais pas dans quelle mesure ça réduit la portée de la critique.
    Ils en parlent dans ce forum: microeconomics - The Sonnenschein-Mantel-Debreu results, what are the implications for macroeconomics? - Economics Stack Exchange

• En macro, il me semble avoir entendu que les macroéconomistes utilisaient des préférences avec des bonnes propriétés agrégatives, pref de grossman ou quelque chose comme ça.

• comme ça été dit, je pense que la question se pose différemment pour els nouveaux modèles Hanks et tout. J’ai des chercheurs qui utilisent ces modèles dans mon labo, je demanderai.

Voilà. Voilà. Pas d’opinion ferme parce que ce n’est pas mon domaine, mais un mauvais prior parce que c’est Heu?reka

3 « J'aime »

Merci pour cette réponse! ​Mais pourquoi les modèles macros ne sont pas vraiment des modèles d’EG ? Ils étudient plusieurs marchés simultanément pourtant.

De manière générale je ne comprends pas bien ce qu’implique ce théorème de Sonnenschein-Mantel-Debreu. Est-ce qu’il implique que toute la micro doit etre jeté à la poubelle?